Vous êtes ici : Accueil > Les disciplines > Allemand > Echange Fécamp-Löningen
Publié : 19 avril 2012

Echange Fécamp-Löningen

Voici quelques articles rédigés par les élèves :

« Le samedi 14 avril, le matin, nous sommes allés à un musée près de Cloppenburg. Ce musée en plein air qui s’appelle « Museumsdorf » est un ancien village reconstitué. Il explique la vie des gens de cette région au 18° siècle. C’étaient des paysans qui vivaient dans des granges avec des animaux pour pouvoir profiter de leur chaleur parce qu’il faisait très froid (6°C en hiver à l’intérieur). Ça devait être difficile de vivre dans ces maisons parce qu’il n’y avait presque pas de fenêtres. Et vu qu’il n’y avait pas de cheminée, tout était enfumé et ça ne sentait pas très bon. Les paysans dormaient assis dans des lits de bois qui se fermaient comme des armoires. Ils attachaient au berceau de leur enfant une corde pour le bercer sans avoir besoin de se lever lorsqu’il se réveillait.
Il y avait aussi une petite église protestante et une petite école. Ils étaient par moment cinquante élèves (certains restaient alors debout) dans un petit espace. Les filles et les garçons étaient assis séparément dans la classe (les filles d’un côté, les garçons de l’autre). La visite était intéressante, et on a passé une bonne journée. »
Anaïs B., Coraline C. et Malte S.

« Le samedi après-midi, nous sommes allés à la piscine « Olantis » à Oldenburg. Cette piscine est beaucoup plus grande que celle de Fécamp : il y a trois toboggans, trois plongeoirs, deux bassins intérieurs et un bassin extérieur. Un des trois toboggans est tout récent, et la descente y est très rapide. C’est assez impressionnant. Nous nous sommes beaucoup amusés, nous avons parlé allemand avec les autres personnes qui étaient présentes. Ce qui nous a surpris dans cette piscine, ce sont les casiers ; ils étaient très modernes et nous n’avions pas besoin de pièces pour les utiliser. Il suffit d’un bracelet magnétique pour fermer et ouvrir. Ce qui est bien aussi dans cette piscine, c’est qu’il y a beaucoup d’espace : nous pouvions alors nous amuser sans déranger les autres nageurs. »
Paul B., Quentin I. et Adrien L.

« Vendredi, nous avons fait un rallye à Löningen avec nos correspondants. Nous devions trouver des lieux historiques ou ludiques et répondre aux questions. Nous avons vu l’église, le cinéma et quelques œuvres d’art. Nous avons bien rigolé (peut-être un peu trop car nous n’avons pas gagné ; pour cela, nous vous écrivons ce joli article).
Samedi, après la piscine, nous avons fait du shopping à Oldenburg. Il y avait beaucoup de petites rues où on pouvait facilement se perdre. Les magasins sont très grands et les bâtiments sont anciens mais très beaux. Il y avait, dans la rue, un groupe de danseurs qui nous paraissait très performant. C’était une journée sympa. »
Agathe F., Manon G., Sacha D. et Charly V.

Et voici les gagnants des deux jeux de piste
 :
STADTRALLYE IN LÖNINGEN
1. Platz : Marion B., Julian H., Lea H., Eulalie J., Cybill L., Chloé V.
2. Platz : Charlotte B., Paulina E., Mareike L., Alicia L., Lucie L., Annika S.
3. Platz : Alea B., Charlotte B., Jeanne D., Pauline H., Aurélia R., Tiphaine T.

Les gagnants du jeu de piste LÖNINGEN

STADTRALLYE OSNABRÜCK
1. Platz : Paul B., Steffen G., Richard K.
2. Platz : Charlotte B., Paulina E., Alicia L., Mareike L.
3. Platz : Marion B., Julian H., Lea H., Eulalie J., Cybill L., Lucie L., Chloé V.

Les gagnants du jeu de piste OSNABRÜCK