Vous êtes ici : Accueil > Voyages et sorties > ARTS - OUVERTURE CULTURELLE > Muséum d’histoire Naturelle et Musée des Antiquités de Rouen > Bilan de la sortie des 6ème à Rouen - janvier 2013
Publié : 26 janvier 2013

Bilan de la sortie des 6ème à Rouen - janvier 2013

Les quatre classes de 6ème ont participé à une sortie à Rouen pour faire une visite du Musée des Antiquités et du Muséum d’histoire naturelle.

Cette visite interdisciplinaire ( Svt, Arts plastiques, Histoire des Arts, Histoire, Français...) était encadrée

- pour les 6°1 et 6°2 le mardi 15 janvier 2013 :
par M. Saint-Ouen, M. Charvillat, Mme Dalmas, Mme Lamer et Mme Lucas ;

- pour les 6ème 3 et 6ème 4 le jeudi 24 janvier 2013 :
par Mme Hodierne, M. Daumail, Mme Renard, M. Keller et Mme Lucas.

Malgré les prévisions météo, les conditions pour le déplacement ont été tout a fait favorables.

Pour la pause déjeuner, nous étions accueillis au chaud dans le Hall de l’hôtel de ville à quelques minutes à pied des Musées.

LE MUSEE DES ANTIQUITES, le matin

Nous avons commencé par une visite du Musée des Antiquités. Pendant qu’une première classe profitait d’une visite avec une guide-conférencière sur le thème de "La vie quotidienne à l’époque de la Gaule romaine", l’autre classe, répartie en groupes, a répondu à des questionnaires.

Ainsi, les élèves ont découvert au fil des salles du Musée des Antiquités les découvertes archéologiques du département : pièces datant du IIIe millénaire avant J.C, objets issus des époques gallo-romaine et mérovingienne jusqu’au XVIIe siècle reflétant la vie et l’art des sociétés qui se sont succédées en Normandie (entre autres : des objets liturgiques et des sculptures du Moyen-âge, des retables de la Renaissance, des objets et mosaïques la Gaule romaine) ainsi que des céramiques de la Grèce antique, et une momie et autres objets funéraires égyptiens.

LE MUSEUM D’HISTOIRE NATURELLE, l’après-midi

Le Muséum d’histoire naturelle semble figé dans le temps. Le parquet grince, on y trouve des objets ethnographiques , des animaux naturalisés, mammifères, insectes, poissons ou oiseaux, mais aussi des monstres conservés dans des bocaux de formol.

Ce lieu fascine les élèves. Même si la journée fut fatigante, on aurait aimé profiter pendant une heure de plus de ce lieu unique...