Vous êtes ici : Accueil > Accompagnement Educatif > Club Généalogie > Présentation générale
Publié : 16 septembre 2012

Présentation générale

CLUB DE GENEALOGIE
du Collège Jules FERRY de Fécamp

Présentation du club

Pour la première année un club de généalogie est organisé au Collège Jules Ferry. Il sera animé par Mme Lucas, professeur d’Arts plastiques, et M. Vauchel, principal de l’établissement, tous deux généalogistes amateurs ; M. Vauchel étant également adhérent au GGHSM (Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime).

Participation

Le club de généalogie est intégré au dispositif pédagogique de « l’accompagnement éducatif ». La participation au club se fait sur la base du volontariat des élèves. Elle est gratuite.L’élève s’y inscrit pour l’année scolaire.

Horaires et lieu

Les jeudis de 12h30 à 13h20 en salle informatique. Les demi-pensionnaires passeront en priorité à la cantine. Les élèves externes peuvent manger à la cantine en s’acquittant d’un repas du tarif repas exceptionnels.

Confidentialité

Les renseignements contenus dans les classeurs des élèves seront confidentiels et ne seront pas archivés. Les animateurs du club seront amenées à les lire dans le seul but d’aider les élèves dans leurs recherches.
Nous vous garantissons que le fruit des recherches ne sera pas diffusé sur Internet.

Matériel requis

Un classeur souple et 50 feuillets mobiles perforés en plastique transparent. Un cahier.

Les objectifs poursuivis

(avec l’accord des parents et dans le respect de la confidentialité)
1./ Permettre aux élèves de rechercher et de retrouver leurs ancêtres et d’élargir leur connaissance de l’histoire familiale : réalisation de l’arbre généalogique de chacun jusqu’aux arrière-grands-parents (généalogie ascendante) au moins, et plus loin si possible.
2./ Permettre aux élèves d’obtenir le « Brevet du jeune généalogiste » décerné par la Fédération Française de Généalogie.
3./ Dans la mesure du possible, permettre aux élèves de présenter leurs travaux, et ceux du club, sous la forme par exemple d’une exposition au collège (possibilité de rendre anonymes les recherches).