Vous êtes ici : Accueil > Accompagnement Educatif > Club Généalogie > La généalogie, c’est quoi ?
Publié : 16 septembre 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

La généalogie, c’est quoi ?

La généalogie est une science qui a pour objet la recherche de l’origine et l’étude de la composition des familles.

La généalogie permet de rechercher non seulement ses racines mais l’histoire et les conditions de vie de nos ancêtres, leurs métiers, leurs patrimoines, leur religion, l’origine et la signification de leur nom.

Depuis quelques années, Internet favorise énormément les recherches généalogiques. On peut y trouver une mine de ressources, en particulier les archives départementales numérisées.

POUR COMMENCER

Partez à la recherche de vos ancêtres :
Les premières générations (un siècle)

Pour débuter des recherches, le généalogiste réunit tous les documents disponibles chez lui ou chez sa famille proche. Il interroge toutes les personnes susceptibles de lui fournir des renseignements sur ses parents, grands-parents, arrières-grands-parents. Il doit tout noter, un petit détail peut paraître insignifiant sur le moment mais se révéler important quelques mois plus tard.

Il est très utile de consulter les albums photos avec les anciens. Ceux-ci ont souvent des tas d’anecdotes à raconter sur leur vie, des noms de famille reviennent plus facilement à la mémoire.

Des documents et des témoignages précieux

Tous les documents sont intéressants pour connaître la vie de nos ancêtres. Tout doit être consulté et gardé soigneusement : livret de famille, correspondances, actes notariés, faire-part, livrets scolaires, livrets militaires, journaux, photos, livres de famille,…

On peut aussi visiter les cimetières des communes où les familles ont vécu. Il relèvera les noms et les dates inscrits sur la tombe familiale.