Vous êtes ici : Accueil > Les disciplines > Histoire des Arts > SESSIONS ANTERIEURES > CONSTITUTION DES LISTES 2012-2013 > THEMATIQUES XX° siècle > Production de masse et société de consommation
Publié : 10 février 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Production de masse et société de consommation

LA SOCIETE DE CONSOMMATION
Période historique  : Les trente glorieuses (1945-1973)

Définition : La société de consommation : Société dont le principe économique repose non sur la possibilité pour tous de consommer le nécessaire, mais sur la continuelle et artificielle création de nouveaux besoins.

Principaux courants artistiques 
 : Le Pop Art et le Nouveau Réalisme (années 1960)
Principaux artistes  : Arman (accumulation), Christo (empaquetages)
Andy WARHOL (sérigraphies)

Principaux axes d’étude  : La culture de masse, critique ou adhésion à la société de consommation,
Sujets associés : l’obsolescence programmée, la protection de l’environnement, la préservation des ressources, les déchets, la surconsommation, la place de la femme

Retrouvez quelques propositions d’oeuvres de cette thématique en cliquant sur l’image ci-dessous :