Vous êtes ici : Accueil > Actus > EVENEMENTS > LES RENCONTRES EXTRAORDINAIRES
Publié : 27 mai 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

LES RENCONTRES EXTRAORDINAIRES

Mardi 28 mai 2013

Dans la continuité de la loi du 11 février 2005 en faveur de la scolarisation des enfants et adolescents handicapés, la MAIF, avec le soutien d’une agence spécialisée dans l’organisation d’évènements basée à Niort, « Le Loup blanc », organise depuis plusieurs années, des « Rencontres Extra Ordinaires » en collège, pour permettre aux jeunes de changer leur regard sur le handicap. Cette opération est gratuite.

  • OBJECTIFS

Réunir sur une journée, dans un même lieu, des personnes handicapées et non handicapées autour d’un certain nombre d’animations, afin de faciliter la rencontre entre elles et les échanges.
Faire prendre conscience aux « valides », d’une part des difficultés quotidiennes rencontrées par les personnes handicapées, d’autre part des capacités et talents qu’elles peuvent aussi posséder.
Faire connaître des associations qui oeuvrent pour l’intégration des personnes en situation de handicap et offrent des activités communes à tous, sans barrière de handicap.

  • MOYENS

Pour faciliter les échanges, plusieurs animations viendront ponctuer cette journée, avec plusieurs espaces de rencontres :
« Le parcours du combattant », animé par l’association Starting Block, entraînera les jeunes dans un circuit de sensibilisation en fauteuil avec quelques jeux « à l’aveugle » et initiation à la langue des signes. La classe se partage en trois groupes. L’animation se déroula au CDI et dans sa petite salle de groupe.
« Le sport autrement » proposera de découvrir le sport de glisse avec l’association Vad’espoir, et le basket en fauteuil avec le Comité départemental handisport. La classe se partage en deux groupes. L’animation se déroulera au gymnase.
La « Place aux artistes différents » proposera une autre approche de l’expression artistique, en pratiquant la peinture « autrement ». L’animation se déroulera dans la salle d’arts plastiques.
Les « invisibles » permettront aux élèves de comprendre ce que sont les handicaps invisibles, de circuler en aveugle (parcours à la canne) et de s’initier à l’écriture braille. L’animation se déroulera en espace langues et dans la salle de sciences 2.
« Le café citoyen » offrira un moment d’échanges avec les jeunes où toutes les questions sont permises. Le handicap mental sera abordé par un membre de la FNASEPH (Fédération Nationale des Associations au Service des Elèves Présentant une situation de Handicap), et le handicap physique par David Smetanine, multiple médaillé paralympique en natation, ou par le président du GFPH (Groupement Français des Personnes Handicapées). Deux classes entières seront regroupées. L’animation se déroulera en salle de permanence.
Enfin, un rappeur sera présent pendant les récréations et à la pause déjeuner pour initier les jeunes aux B.A-B.A du rap. Un concert de 20 minutes sera proposé.
Des tee-shirts « souvenir » seront également remis à tous les élèves en sortant du café citoyen, en salle EG13.

  • ORGANISATION

Chaque classe participe à 3 animations, dont systématiquement « Le café citoyen ». Chaque animation dure 30 minutes. Les enseignants accompagnent les classes.