Vous êtes ici : Accueil > Voyages et sorties > ARTS - OUVERTURE CULTURELLE > CENTRE GEORGES POMPIDOU- Paris > Bilan de la sortie au centre Georges POMPIDOU
Publié : 5 décembre 2013

Bilan de la sortie au centre Georges POMPIDOU

jeudi 5 Décembre 2013

Nous avons passé une agréable journée à Paris.

Notre objectif était la visite des collections permanentes du Centre Georges Pompidou (oeuvres depuis 1905 jusqu’à aujourd’hui) et la découverte du Mémorial des martyrs juifs de la résistance. Les élèves ont pris le temps de s’approprier des oeuvres qu’ils ont choisies par l’observation, le dessin et la récolte des informations du cartel. Ce travail sera ensuite prolongé en classe par un travail de production plastique ainsi que des recherches.

Les élèves ont pu apprécier également la traversée de Paris. En effet, nous avons longé la Seine à l’aller comme au retour ce qui a été l’occasion de découvrir les grands monuments et musées qui se situent sur le parcours. Nous avons pu profiter de la belle vue sur la capitale depuis le 5ème étage du Centre Georges Pompidou.
Nous avons pris du retard sur le retour en raison d’embouteillages. Les élèves ont pu prévenir leurs familles, et nous sommes rentrés à 20h30.

Merci et félicitations aux élèves de 3°2 et 3°4 pour leur comportement et l’intérêt qu’ils ont manifesté lors de ces visites.

Jean DUBUFFET, Jardin d’hiver
1969-70
Epoxy peint au polyuréthane,
5 x 10 x 6 m
Centre Georges Pompidou
(oeuvre très appréciée par les élèves)

Le Centre Georges Pompidou est situé dans le 4ème arrondissement de Paris, en plein centre de la capitale. Il s’agit principalement d’un musée (on y trouve également une bibliothèque et un institut de recherche acoustique, une salle de cinéma...).

Cette architecture originale et colorée qui a choqué à l’époque de sa création abrite les collections nationales d’art moderne (du début XX°jusqu’aux années 1960) et d’art contemporain (depuis 1960 à nos jours).

Déroulement de la sortie :
Rendez-vous au collège à 8h00, dans le hall pour faire l’appel.
Départ en car à 8h15.
Traversée-découverte de Paris en Autocar.
Arrivée à L’Hôtel de Ville vers 11h45
Déplacement à pieds : Centre Georges Pompidou
Pique-nique autour de la Fontaine Stravinsky.
Découverte de l’architecture et de l’environnement immédiat.
Visite des collections du centre Georges Pompidou de13h15 -15h15
Travail individuel écrit et dessiné sur deux oeuvres choisies par élèves.
Déplacement à pieds : Hôtel de Ville- Notre Dame
Visite du Mémorial des Martyrs Juifs de la déportation sur l’île de la Cité.
Départ de Paris à 16h45.