Vous êtes ici : Accueil > Voyages et sorties > ARTS - OUVERTURE CULTURELLE > SPECTACLE VIVANT > LA PELLE DU LARGE
Publié : 20 décembre 2013

Parcours découverte

LA PELLE DU LARGE

semaine du 18 au 22 décembre 2013

Dans le cadre du CRED 76, lundi 16 et mardi 17 décembre 2014, les élèves de 6°2 et 6°3 qui n’étaient pas partis à Londres ont pu participer à un stage de découverte du théâtre d’objet avec la compagnie Philippe Genty et en partenariat avec le théâtre le Passage.

Voici le résumé de ces deux journées du parcours que les élèves ont rédigé :

Lundi 16 décembre, une partie des 6ème3 et des 6ème2 s’est rendue au théâtre « Le Passage » où Hélène nous a accueillis. Elle nous a présenté l’ Embarcadère et nous avons appris beaucoup de choses : comment s’appellent les différents espaces du théâtre, le vocabulaire du théâtre (la cage,la jauge, théâtron,le cadre,le poulailler...). Hélène nous a aussi présenté plusieurs sortes de théâtre (antique, à l’italienne , contemporain).
Puis, nous avons visité les coulisses et nous sommes tous montés sur scène pour « faire » une émotion. Une pièce de théâtre met environ deux ans pour se préparer. Hélène nous a dit que l’on ne disait pas « bonne chance » mais on disait merde (à cause du crottin de cheval devant le théâtre à l’époque où l’on se déplaçait en calèche). De même , il ne faut pas dire corde mais guinde , car quand on dit corde c’est pour prévenir qu’il y un feu . Sur la scène on ne porte jamais de vert car ça porte malheur à cause de Molière qui portait cette couleur quand il est décédé.
Antoine et Hernan, deux comédiens, sont venus au collège l’après-midi pour nous proposer des activités. On a appris à manipuler discrètement des objets de notre quotidien. Il ne faut jamais regarder le public mais regarder le personnage qu’on joue ; il faut faire à chaque personnage sa propre voix. Ils nous ont présenté la première partie de l’histoire que nous sommes allés voir le lendemain. La pièce de théâtre s’intitule « La pelle du large », elle représente l’aventure d’Ulysse. Ils jouent avec des objets. Chaque objet représente quelque chose : un tire- bouchon pour Ulysse, des chocolats pour ses compagnons, un tonneau pour Polyphème, un tapis bleu pour représenter la mer, une bouteille glacée pour Pénélope...Une partie du spectacle est jouée en ombres chinoises.

Ce spectacle était comique grâce à Hernan, Antoine et Yoanelle ; il nous a beaucoup plu.

Notre avis sur le spectacle.

Matteo : « C’était formidable. »

Élise : « C’était super bien et rigolo »

Océane : « C’était bien fantastique, j’ai eu l’ impression d’être un soldat. »

Mathilde : « C’était drôle et le spectacle était bien réalisé. »

Mathys : « J’ai adoré ce spectacle. »

Noémie : « Ce spectacle est original et marrant. »

Sarah : « J’ai trouvé que c’était formidable et marrant. »

Paul : « J’ai trouvé ça drôle je me suis amusé j ai eu l’impression d’être un des soldats d’Ulysse. »

Tessa : « C’était bien et drôle et les scènes étaient très bien faites. »

Maria : « J’ai trouvé que c’était super !que c’était émouvant et en même temps drôle. »

Mathieu : « C’était bien :)

Jérémy : « C’est cool. »

Léo : « C’était super. »

Lauryn : « C’était trop trop trop trop trop bien :)

Eva : « J’ai trouvé le spectacle très cool j’ai adoré. »

Sathara : « J’ai bien aimé c’était marrant ils faisaient plusieurs voix c’était très cool. »

Thomas : « Le théâtre était très bien et marrant »

Hugo :  « J’ai aimé le théâtre car c’était super marrant »

Steven : « C’était super cool

Ambroise : « J’ai bien aimé. »

Antonin :  « C’était génial et drôle la pièce de théâtre a bien été réalisée. »

Cliquez ici pour voir un petit aperçu du spectacle en vidéo.

Pour trouver des informations et la programmation du Théâtre Le Passage, c’est là !